PRESENTATION DE L’ORDRE DES MINIMES
L'Ordre des Minimes, « petite » famille fondée par saint François de Paule, est un institut religieux clérical de vœux solennels, placé comme un « bon arbre dans le champ de l'Église militante pour produire des fruits dignes de la pénitence ». Elle est calquée sur le Christ, qui « s'est vidé de lui-même en prenant la forme d'un serviteur », et sur son enseignement : « Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux ». Suivant ce chemin et l'invitation du Sauveur : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive », l'Ordre réalise, dans l'humilité et la pénitence, son but général, qui est la réalisation de la charité parfaite, dans une vie « cachée avec le Christ en Dieu ». L'Ordre entend donner un témoignage particulier et quotidien de la pénitence évangélique à travers la vie de Carême, comme conversion totale à Dieu, participation intime à l'expiation du Christ et rappel des valeurs évangéliques du détachement du monde, de la primauté de l'esprit sur la matière et de l'urgence de la pénitence, qui implique la pratique de la charité. Amour de la prière et de l'ascèse physique. Le saint Fondateur se présente comme un disciple du Christ avec les traits caractéristiques d'un humble pénitent immergé en Dieu, qui donne à ses frères l'expérience du divin et du Royaume du Christ ; pour cette raison, avec sa Règle, il est un "lumen ad illuminationem pænitentium". Les Minimes, de par leurs origines érémitiques, puisent dans la spiritualité des Pères du Désert et allient contemplation et action, de sorte que leur vie entière est imprégnée d'esprit apostolique et que toute activité apostolique est animée par la prière. Ce fondement éclaire chaque choix de ministère. Ils professent une profonde vénération et obéissance au Souverain Pontife et une fidélité à son Magistère, et lui obéissent également en vertu de leur vœu. Ils collaborent à la mission salvifique de l'Église, unis au Supérieur général, qui représente le saint Fondateur. La famille Minima comprend des religieux (Ier Ordre), des moniales (IIe Ordre) et des laïcs qui, vivant dans le monde, désirent suivre l'esprit du saint (IIIe Ordre). Chaque branche possède sa propre Règle. Créé par le Fondateur et approuvé par le Pape Jules II. L'emblème de l'Ordre est la devise « Charitas » charité. Son acronyme est O.M. (Ordo Mini-morum).
MISSION
La communauté minime de Kinshasa en république démocratique du Congo accomplit la mission de l’ordre dans l’Eglise locale, suivant les directives de la Règle de vie et prend en compte les orientations données par les admirations générales et provinciale.
Pour remplir sa mission, la communauté privilégie les objectifs suivants :
- Concernant l’identité minimes :
- Renforcer le caractère communautaire de la vie et de l’apostolat minime.
- Former les religieux et des communautés vivant de la foi à travers des œuvres variées (paroisses, fermes, centre spirituel, centre caritatif).
- Prêter une attention particulière à l’éveil des vocations dans l’ordre, fruits et moyens de la mission.
- Concernant la mission apostolique :
- Travailler à l’évangélisation et à l’éducation de la foi de pénitent, en particulier par des œuvres pastorales et d’éducation de la jeunesse.
- Enrichir le charisme de l’ordre des minimes par notre culture congolaise et africaine.
- Privilégier l’option du service des pauvres.
- S’engager à lutter contre les structures de péchés qui sont sources d’inégalités et d’injustice (par exemple : système économique mondial, néo-libéralisme, corruption, tribalisme, discrimination sexuelle, népotisme).
LA MISSION APOSTOLIQUE
L’Afrique en général et au Congo en particulier nous sommes engagés dans un contexte culturel, économique, social et politique particulier ainsi spirituel caractérisé par le sous-développement. Comme religieux minimes, nous avons le devoir d’analyser cette situation, et selon nos possibilités internes et externes, de relever le défi. Cela suppose notre capacité de nous assumer du point de vue autonomie personnel, mature, spirituel et économique. Nous savons tous qu’un développement vrai doit toucher tous les aspects de la vie. Former l’homme à une spiritualité pénitente dans un engagement pour la justice et la paix fait partie intégrante de notre mission.
La personne humaine éprouve des besoins primaires : prier, se nourrir, se loger, s’habiller. Pour cela, elle a besoin de disposer un minimum de bien matériels et spirituels. Le développement ne peut pas faire fi de ces besoins. Elle a besoin de se soigner si elle malade. Au Congo, la maladie n’est pas seulement une affaire de microbes et virus. Pour guérir le malade, il ne suffit pas seulement de lui administrer les antibiotiques et autres comprimés. La guérison est la restauration d’une harmonie sur le plan physique, psychologique, social et spirituel. La famille minime se propose à jouer un rôle au service du développement intégral de l’homme, tenant compte de tous ces aspects.
L’homme congolais a aussi des besoins culturels ; apprendre à tenir sa place dans la société moderne ; comprendre les nuages du fonctionnement de l’état ; donner sens à sa vie ; ces derniers nous aident à rendre visible et concret notre spiritualité. Le soucie de la justice et de la paix et notre engagement au service de l’éducation pénitentielle répondent à ce besoin.
Beaucoup de nos contemporains sont avides d’une authentique vie spirituelle. Savoir qu’ils sont enfants de Dieu ; que Dieu est pour eux un père plein d’attention ; que sommes nous en route vers la maison du Père … Autant de certitudes qui contribuent à l’épanouissement plénier de l’homme.
Le développement intégral du pénitent : voilà l’objectif de notre mission apostolique.
Dans la perspective de l’autonomie financière locale, dans notre pastorale locale. Il nous est utile de proposer un projet sur l’agriculture et la pisciculture afin de participer à régler et apporter notre contribution sur le système de la prise en charge financière médiocre.
PROCESSUS FORMATIF
- L’ASPIRANTAT : une étape de prise de connaissance de l’ordre par les jeunes qui sont en quête de leurs vocations.
- PRENOVICIAT : c’est une étape d’observation de la vie de l’ordre par les jeunes postulants.
- NOVICIAT : une étape très importantes ou l’ordre prépare les jeunes a observer les 4 vœux, la vie communauté selon la Règle et les constitutions.
- SCOLASTICAT : une étape des études ecclésiastique et une formation permanente de l’ordre.
- Préparation aux vœux perpétuels : on devient membre définitif dans l’ordre
- Diaconat
- Sacerdoce
Fr Aimé Ndeke
Novice Om